Tout savoir sur les systèmes de filtration d'eau

A quoi sert la filtration d’eau en piscine ?

La filtration de l’eau de piscine est un processus d’amélioration de sa qualité qui a pour objectif indispensable de préserver votre sécurité sanitaire.

Sans filtration, l’eau de votre piscine va rapidement accumuler différentes impuretés (insectes, feuilles, poussière, déchets d’oiseau, formation d’algues). Le cumul de ces impuretés pollue considérablement l’eau du bassin, et mène la formation de bactéries qui vont nuire la santé des baigneurs, notamment les enfants et les personnes allergiques.

Un système de filtration d’eau sert simplement renouveler régulièrement l’eau du bassin, remplaçant l’eau pollue’ par une eau purifie, via un filtre qui retient toutes les impuretés.

Notez enfin que l’utilisation d’une épuisette ne peut être que complémentaire un système de filtration, et ne peut, en aucun cas, remplacer entièrement les fonctions purificatrices d’un rel filtre eau.

Comment fonctionne un filtre eau ?

Cinq éléments fondamentaux assurent le fonctionnement du système de filtration d’eau :
  • L’écumeur de surface (skimmer), dont le rôle est d’intercepter les impuretés qui flottent la surface de l’eau et de les déposer dans un panier.
  • La pompe, dont le rôle est d’aspirer l’eau et la mener du skimmer jusqu’au filtre du système. Elle contient également un filtre qui intercepte les impuretés les plus paisses.
  • Le filtre, dont le rôle se résume simplement en la purification de l’eau
  • Les buses de refoulement, dont le rôle est de ré-acheminer l’eau ainsi purifie-vers le bassin, nouveau. Les impuretés filtres seront envoyées dans les canalisations.
  • Le coffret électrique, dont le rôle est d’assurer la gestion de l’alimentation électrique de tous les éléments du filtre et des équipements de la piscine.

Quels modèles et quelles conditions optimales pour votre eau ?

Le mode et les conditions de fonctionnement demeurent les mêmes, mais les modèles différents. On distingue 5 types de filtres eau. Ils se divisent en deux catégories :
  • Les filtres efficacité faible/moyenne : Le filtre sable, le filtre verre recyclé et le filtre cartouche.
  • Les filtres efficacité élevée/très élevée : Le filtre zéolites et le filtre diatomées.
Dans l’absolu, les filtres, sous toutes leurs formes, ont pour objectif de maintenir le pH optimal de l’eau de la piscine. Le pH (potentiel hydrogène) optimal et stable pour une eau de piscine varie de 7,2 7,6. Il est fixé le jour du remplissage du bassin et doit être constamment stabilisé dans cette fourchette.