Comment choisir ses produits de traitement d'eau de piscine ?

Le nettoyage de l’eau de votre piscine et sa filtration font des actions nécessaires qui assurent son hygiène et un minimum de sécurité sanitaire. L’entretien de l’eau de piscine et l’amélioration de sa qualité passent aussi et surtout par son traitement régulier l’aide de produits de piscine qui vous garantissent une eau assainie et désinfecte.

A quoi servent les produits de traitement ?

Une piscine est un milieu biologique particulièrement favorable la formation et développement des germes, virus, bactéries et champignons. Toutes sortes de micro-organismes créés par le mélange de chaleur, humidité, éléments naturels (poussière, feuilles, insectes…) et de la pollution microbiologique et organique des baigneurs eux-mêmes (transpiration, peaux mortes, cheveux, résidus de parfums ou de savon). Sans traitement, votre piscine deviendra rapidement un bassin rempli d’eau stagnante et impure.

Afin d’éviter que ce mélange biologique ne se transforme en un bain de pathologies épidermiques, respiratoires et autres, le traitement chimique régulier et rigoureux est indispensable. Ces produits font office de désinfectants pour l’eau de la piscine, agissant directement sur tous ces polluants microbiologiques pour les éliminer.

Les différents types de produits pour votre piscine

  • Le chlore : C’est le produit le plus populaire et utilisé. Le chlore agit très efficacement sur les bactéries, les algues et les champignons. Il existe en deux versions : stabilise et non stabilise, et doit être bien dosé afin de ne pas causer d’irritation (yeux, peau, muqueuses).
  • Le brome : Il s’agit essentiellement d’un désinfectant particulièrement efficace contre les algues et les micro-organismes. Sachez toutefois qu’il doit être utilisé dans une eau dont le pH est supérieur 7 et qu’il faut vérifier sa comptabilité avec le chlore stabilisé, entre autres produits acides.
  • Le PHMB : Produit moins connu, en dépit de ses très nombreux avantages. Le PHMB désinfecte l’eau des virus et des bactéries, aide la filtrer, est inodore, n’irrite pas les yeux ni la peau et n’est pas sensible aux UV. Il faut toutefois le compléter d’un produit contre les algues.
  • L’oxygène actif : Produit utilisé sous forme de peroxyde d’hydrogène, et particulièrement efficace en tant que anti-micro organismes et anti-algues. Écologique et non-irritant, il a toutefois besoin d’un stabilisant et fonctionne mieux sur l’eau d’un bassin de taille réduite.

Les risques d’une piscine non traite

Une eau de piscine peu ou mal désinfecte devient un milieu propice la formation de trois principaux types de micro-organismes : les bactéries, les virus et les champignons.

Sans produits de traitement, ces micro-organismes (initialement polluants) deviennent naturellement et rapidement pathogènes, prolifèrent et causent des maladies qui attaquent la peau, le système respiratoire et le système immunitaire des baigneurs. Un virus assez puissant, le Molluscum contagiosum, tient d’ailleurs son surnom ( la maladie de la piscine ) du lieu o il prolifère le mieux.